C’est en 1960 sous l’impulsion des troupes montées de l’armée ( les dragons ) qu’est fondé le Syndicat chevalin Jura Demi-Sang.
L’objectif est de produire un beau cheval de selle, sain et facile d’utilisation.
En 1962, aux concours fédéraux, les éleveurs du JD présentent 43 juments dont 22 de race selle française fraîchement importées, le solde étant des juments de cavalerie réformées ou en fin de carrière.
En 1967 avec la collaboration du Haras National, le syndicat ouvre à Glovelier chez M. Zbinden une station de monte.
Le premier étalon fédéral stationné fut QUE D’ESPOIR le propre frère d’Almé. Par la suite il y a eu USA , ARISTOCRATE, CYRUS VARFEUIL, TANAEL DU SEREIN…. C’est également aux Reussilles que s’ouvre une 2ème station de monte pour les
Eleveurs du Jura Sud.
En 1970 déjà on teste les premiers produits de Que d’Espoir au saut en liberté lors du concours hippique national de Tramelan.
Dès 1981 le syndicat est toujours bien représenté lors de l’appréciation des juments de sélection à Avenches.
Depuis 1984, chaque année, les produits du syndicat sont bien présents et se distinguent lors des finales « PROMOTION CH » à Avenches.
En 1988 l’insémination artificielle ouvre de nouveaux horizons à la génétique suisse et européenne et sera dès lors fortement utilisée par les éleveurs jurassiens au détriment de nos stations de monte qui devront fermer.
Contact:
Syndicat Jura demi-sang
Milieu du Village 28
2363 Les Enfers
Secrétaire: Alexia Passello
Tél.: 076 427 32 97
Présidente: Céline Juillard
Tél.: 079 594 25 59
Tous droits réservés © Syndicat Jura demi-sang | Site Web par Sara Schneider |